vendredi 2 février 2018

La Chandeleur




La Chandeleur est une des fêtes les plus suivies en France: en effet, 90% des Français célèbrent cette fête chaque année en mangeant en moyenne 5 crêpes!






Mais qu'est-ce que la Chandeleur? 


La fête de la Chandeleur est célèbrée 40 jours après le réveillon de Noël : le 2 février. Cette fête viendrait d'une fête païenne en hommage au dieu de la fertilité dans l'Empire romain. C'est aussi le moment du retour de la lumière : les romains parcouraient les rues avec des chandelles pour illuminer la nuit. En 472, le Pape Gélase Ier fait de cette fête païenne une fête religieuse chrétienne célèbrant la présentation de Jésus au temple. Chaque croyant doit aller prendre un cierge (une chandelle ou une bougie) à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à ce que le cierge ne s'éteigne pas!

On fait des crêpes pour la Chandeleur depuis le Moyen-Âge car on pense que le blé et les récoltes seront meilleures ainsi.

En faisant les crêpes, il faut respecter une autre tradition: celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Si la crêpe se retourne correctement dans la poêle, sans la faire tomber alors la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année et d'avoir du bonheur jusqu'à la prochaine Chandeleur.

Je vous laisse ici la recette pour faire des crêpes:


Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire